SELF Allemand - Avancée du projet

Annonce
30 mai 2024 - 31 juillet 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

SELF allemand – avancée du projet

Le projet SELF allemand (IdEx Formation 2023-2025), porté par le Service des Langues et Grenoble INP, s’inscrit dans la continuité des précédents tests SELF. Il profite ainsi de l’appui des partenaires d’Innovalangues et de l’appareil méthodologique mis au point. Il est adossé aux descripteurs du CECRL et vise à proposer des tâches dotées d’une forte authenticité situationnelle et interactionnelle et ainsi proches de situations d’usages actuels de la langue - à travers notamment des interactions écrites numériques, des interactions avec des outils d’IA, la compréhension d’une variété de genres textuels, une grande variété de locuteurs ou encore un travail visuel du design des tâches).

L’équipe des 3 conceptrices et la référente scientifique (Service des Langues, Grenoble INP, Sciences Po Grenoble), ainsi que deux ingénieures pédagogiques du Service des Langues et de Grenoble INP sont engagées depuis septembre 2023 dans la conception, le pilotage, les analyses et la révision des tâches conçues pour les niveaux A1 à C1. SELF allemand bénéficie par ailleurs de l’accompagnement et de membres d’Innovalangues et de l’expertise d’un statisticien pour les analyses psychométriques destinées à la validation des items testés lors des phases de pilotage.

Les différentes étapes parcourues sont encourageantes pour l’avancée du projet et par rapport au calendrier fixé pour le déploiement du test SELF allemand :

Septembre - décembre 2023 : les tâches et les items pour les niveaux A1 et A2 (compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite courte) ont été conçus et implémentés sur la plateforme SELF. Les pilotages de ces tâches auprès de cohortes d’étudiants et les analyses psychométriques conduites nous ont permis d’obtenir 217 items pour les niveaux A1 et A2.

Janvier – avril 2024 : la conception pour les niveaux supérieurs a démarré dès janvier. Les tâches pour les niveaux B1 et B2 ont été conçues et implémentées. 4 tests de pilotage ont ainsi pu être élaborés incluant également les items révisés des niveaux A1 et A2. Les pilotages ont été réalisés auprès de nouveaux participants issus de différents établissements et de différents cursus à l’UGA (Grenoble INP, UFR Socle, Service des Langues, Sciences Po Grenoble).

Mai – juillet 2024 : les analyses des pilotages pour les niveaux B1 et B2 sont en cours. En parallèle la conception se poursuit pour les items de niveau C1.

Les prochaines étapes

Il est prévu que ces nouveaux items soient testés à la prochaine rentrée universitaire de manière à pouvoir procéder à l’assemblage des pré-tests, nouvelle phase cruciale pour le projet. Une fois l’ensemble des items pilotés, analysés et sélectionnés, nous pourrons en effet envisager les phases de pré-test qui se dérouleront à partir de la fin novembre. Dans la mesure où il nous faudra mobiliser un grand nombre d’étudiants, nous espérons que d’autres institutions en France, intéressées par SELF allemand, pourront contribuer à la passation de ces pré-tests et en remercions d’avance les responsables.

Si vous désirez participer avec votre établissement aux phases de pré-test (fin novembre/ début décembre 2024) vous pouvez vous adresser directement à Lara Sepcke (Ingénieure pédagogique - SELF allemand) : lara.sepcke@grenoble-inp.fr et Catherine Felce (responsable scientifique - SELF allemand) : catherine.felce@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  30 mai 2024
Mis à jour le  30 mai 2024