Historique

Contextualisation

La plateforme SELF (Système d'Évaluation en Langues à visée Formative) a été conçue dès le départ dans l'objectif de concevoir et de proposer différents formats de test (adaptatifs ou linéaires par exemple), et de pouvoir stocker les traces d'utilisateurs pour mieux comprendre leur comportement pendant l'évaluation, et faire progresser la recherche dans ce domaine. 
 L’évaluation des compétences en langues est l’une des difficultés majeures évoquées par les professionnels de la formation au sein des universités :
  • le caractère fermé et décontextualisé des tests en langues disponibles, qui ne sont ni intégrés, ni reliés avec des parcours d’apprentissage ou de remédiation ;
  • l’opacité ou l’absence d’un processus, nécessaire, de validation des contenus,  dans le but de produire un test équitable et utile ;
  • l’absence de traces et de retours informatifs, qui puissent alimenter, tout au long d’un parcours de formation continue, le profil de l’apprenant ;
  • le caractère sommaire des résultats fournis aux étudiants candidats aux tests et aux enseignants-tuteurs, faisant obstacle au processus d’(auto)régulation. 
Nous avons donc pris appui sur ces constats de carence pour proposer la conception et la mise en œuvre d’une démarche intégrée d’orientation, d’utilité nationale, qui permette à la fois d’évaluer de manière fiable les forces et les faiblesses de l’apprenant et de faciliter la constitution des groupes de niveau.
 

Période 2012 – 2014

Période 2015 – 2017

Période 2018 – 2020

Période 2021 – 2023

Publié le  6 février 2023
Mis à jour le 22 novembre 2024