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Système d'Évaluation en Langues à visée Formative


SELF est un test de positionnement en langues massivement utilisé en France. Il est le produit d’une équipe interdisciplinaire et interculturelle de près de 80 personnes à l’UGA, collaborant dans le cadre de l’IDEFI Innovalangues (ANR-11-IDFI-0024, 2012-2020).

SELF s'est fixé comme objectif de répondre à une attente nationale en termes d'évaluation formative, par la mise à disposition d'un test multilingue, adossé à la recherche, portant sur l'évaluation de trois habiletés : compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit et expression écrite courte. Le test dure environ 1 h.
 

SELF aperçu

Aujourd'hui, SELF est disponible en six langues : anglais, espagnol, français langue étrangère, italien, japonais et mandarin ; il cumule plus de 300 000 passations sur une quarantaine d'établissements en France depuis 2017.
 

Objectifs

SELF ne se limite toutefois pas à jouer le rôle d’outil de positionnement : il se propose également d’introduire une innovation dans les pratiques d’évaluation institutionnelles en France et au-delà, par un dialogue entre les sciences du langage et les statistiques appliquées à la psychométrie. En l’occurrence, en matière d’effet transformant pour l’enseignement, SELF :
  • répond à une demande réelle des institutions (évaluer un grand nombre d’étudiants) et aux contraintes de passation ;
  • propose une cohérence inter linguistique au sein d’une offre de formation multilingue ;
  • prépare une pédagogie par groupes de niveaux et par compétences dissociées.

SELF a été conçu en respectant les grands principes du Language Testing : Validité, Fidélité, Egalité, Equité :


Sur le versant de l’apprentissage, SELF a été conçu de manière à :  
  • Susciter la prise de conscience de l’apprenant (de ses forces-faiblesses, de ses évolutions) ;
  • Soutenir l’activité métacognitive (expression sur la difficulté perçue) ;
  • Soutenir l’autonomie (mieux se connaître pour mieux s’orienter – autodirection) ;
  • Poser les bases du profil d’apprentissage ;
  • Entrer en synergie avec les parcours d’apprentissage.
Publié le  12 juillet 2022
Mis à jour le 17 mars 2025